Aller au contenu

NOS Traitements

Appareils orthopédiques : Le disjoncteur

Le disjoncteur est un appareil fixe qui peut être posé dès l’âge de 6 ans. Il est collé sur les molaires et a pour but d’élargir la mâchoire du haut lorsqu’elle est trop petite et donner plus de place à la langue pour aider à mieux respirer par le nez lorsqu’on a tendance à respirer par la bouche.

APPAREIL MULTIBAGUE

L’appareil multibague se compose toujours de 3 éléments principaux :

  • Les attaches : appelées plus couramment « bagues », elles sont collées sur chaque dent et peuvent être en métal ou en céramique
  • Le fil : différents alliages métalliques sont utilisés suivant les phases de traitement
  • Les ligatures : élastomériques (différentes couleurs possibles) ou métalliques selon les besoins du traitement.

Le plus souvent, il est placé sur la face vestibulaire des dents, c’est-à-dire sur leur face visible mais il peut également être placé sur la face linguale interne des dents.

ALIGNEURS

Grâce à une série de gouttières transparentes amovibles les dents sont alignées selon la prescription de l’orthodontiste.

Les gouttières sont fabriquées de manière individualisée, sur-mesure pour vos dents.

Elles sont amovibles et permettent en plus de leur discrétion, le maintien d’une hygiène bucco-dentaire facilitée par rapport à un appareil multibagues « classique ».

Les dents se déplacent petit à petit, lorsque vous passez d’une gouttière à la suivante, jusqu’à ce que la position finale prescrite par l’orthodontiste soit atteinte.

CONTENTION

La phase de Contention fait partie intégrante du traitement d’orthodontie.

Elle permet, comme son nom l’indique, de « contenir », maintenir, consolider le résultat obtenu à la fin du traitement pendant une période de 1 à 2 ans environ.
Elle est nécessaire pour la stabilisation des rapports dentaires et squelettiques.

Chez l’adolescent, l’orthodontiste surveillera les dents de sagesse ; il pourra indiquer leur extraction s’il n’y a pas suffisamment de place pour qu’elles évoluent correctement sur l’arcade.

Il sera important de suivre l’enfant jusqu’à la fin de sa croissance staturale, période durant laquelle une certaine instabilité persiste.

Le but étant bien évidemment d’obtenir une stabilité du résultat à long terme.

Cette stabilité dépend outre la qualité de l’occlusion finale, de l’équilibre musculaire et fonctionnel.

En effet, comme nous l’avons déjà vu, la langue, les joues, les lèvres appliquent des forces sur les dents qui si elles sont déséquilibrées, pourront provoquer une récidive des malpositions dentaires.

Différents types de contention pourront être prescrits selon les cas :

  • Gouttières transparentes
  • Fils collés derrière les dents
  • Plaque palatine…etc.

Certaines contentions comme les gouttières transparentes seront à porter chaque nuit durant toute la période de contention.

N'hésitez pas à consulter nos rubriques complémentaires