Notre secrétariat est joignable de 9 h à 11h les mardis, mercredis, jeudis et vendredis matins , ainsi que les après-midis de 14h à 15h au 04.42.09.07.51 . Pour toute question en dehors des horaires indiquées, nous sommes disponibles par mail à  : urgencesorthoducos@gmail.com

Faisant face à la pandémie de Coronavirus, nous avons adapté nos protocoles afin de vous accueillir au mieux dans des conditions optimales.

Votre cabinet a fait peau neuve! L’équipe est équipée matériellement pour s’assurer de  votre protection sanitaire.

Nous restons ouverts du mardi au samedi aux horaires suivantes:  les  Mardis, Jeudis et Vendredis de 9h à 12h , et de 14h à 19h , les Mercredis de  8h à 12h et de 13h45 à 19H  et les  Samedis de 8h à 12h et de 13h30 à 18h , pour pouvoir continuer à assurer vos soins.

• Lors de votre venue, il vous sera demandé d’être obligatoirement muni d’un masque de protection, pour vous ainsi que vos enfants dès 3 ans afin de protéger nos aînés (grands-parents). Merci de votre compréhension.
  • Le patient devra venir seul en salle de soin ou, si c’est nécessaire pour le traitement, accompagné d’un seul adulte. Les patients adultes devront obligatoirement venir seuls.
  • Il vous sera ensuite demandé de vous nettoyer les mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique.
  • 24h à 48h avant votre rendez-vous, un questionnaire sanitaire COVID vous sera envoyé par mail, en format word et pdf qu’il vous faudra remplir et renvoyer par mail de préférence à l’adresse indiquée plus bas.
  • Si vous ressentez l’un des symptômes de la COVID 19 veuillez nous contacter pour nous en faire part et reporter votre rendez-vous à une date ultérieure.

Vous pouvez également télécharger ce questionnaire en format PDF ou word en cliquant ci-dessous :

Les questionnaire est à remplir et à nous envoyer par mail à : urgencesorthoducos@gmail.com

Si vous présentez des signes ou si vous étiez en contact avec un cas confirmé d’infection à SARS-CoV-2 (Covid 19), merci de nous contacter par téléphone pour reporter votre RDV.

ffo

Questions Orthodontie fréquemment posées – Conseils pratiques

L’orthodontiste va bientôt me poser mon appareil dentaire et je me pose de nombreuses questions :

. Est-ce que ça va faire mal ?

.  À quoi dois-je faire attention en mangeant ?

. Mon brossage doit-il être différent ?

La douleur est une sensation très subjective et il est parfois difficile de répondre à la question « est-ce que cela va faire mal ? »
Chaque personne pourra réagir très différemment face à un même acte.

D’une manière générale :

– La pose d’un appareil dentaire n’est pas un geste douloureux en soi, mais il peut chez certaines personnes, être perçu comme un acte désagréable.

– Par contre après la pose, les dents vont être sensibles pendant plusieurs jours, en moyenne 3/4 jours, maximum une semaine. Une ordonnance d’antalgique (paracétamol) vous sera prescrite pour anticiper et calmer cette douleur. Il est également conseillé de mettre en place une alimentation adaptée pendant cette période (aliments mous, mixés) pour éviter une sollicitation trop importante des dents lors de la mastication.

– À chaque contrôle, l’appareil sera « resserré » ce qui pourra occasionner de nouvelles sensibilités dentaires.

– Les adultes seront plus susceptibles à la douleur que les adolescents.

Prendre soin de son appareil d’orthodontie, c’est « faire attention à ce que l’on mange et à la manière dont on le mange », pour éviter de décoller des attaches ou de casser l’appareil.

Les bagues sont placées sur les dents au début du traitement avec un système de collage adapté pour résister à l’application d’un certain niveau de forces mais pas au-delà !!!
Heureusement, elles ne sont pas collées à la super-glue !! Et ce, afin d’être décollées à la fin du traitement.
C’est pourquoi, lorsque la pression appliquée sur les attaches est trop forte, elles se décollent … et c’est normal.

Que faire pour éviter cela :
1. Proscrire :

Les aliments durs qui collent aux dents : caramel, nougat, carambar, bonbons, chewing-gums, barres caramel (Twix, mars …) etc.

2. Faire attention :

– Aux pommes : ne pas les croquer, mais les couper en morceaux
– Au pain : préférer le pain de mie au pain de campagne surtout pour les sandwichs
– Aux fruits à noyau (pêches, cerises, letchi …)
– Au saucisson, cacahuètes …

L’orthodontiste recollera les attaches décollées uniquement lorsqu’il sera certain que toutes les consignes ont été comprises.

3. Précautions générales

Éviter de mettre les stylos, jouets et capuchons de stylo à la bouche. Ne pas se ronger les ongles.

. Une technique de brossage adaptée

Lorsque l’on porte un appareil d’orthodontie, le brossage est primordial.
Il est important d’y passer du temps pour éliminer la plaque dentaire de manière efficace.

La brosse doit passer au-dessus et au-dessous des attaches ainsi que sous le fil, entre les dents ; il faut insister au niveau des gencives pour éviter l’apparition d’une gingivite c’est-à-dire une inflammation de la gencive qui devient rouge, gonfle et saigne au brossage.

Un kit de brossage vous sera remis à la suite de la pose de votre appareil multibague avec tout le nécessaire pour l’hygiène bucco-dentaire

– une brosse à dents de voyage ( pour se brosser les dents même à la cantine …)
– un dentifrice adpaté
– une brossette inter-dentaire (pour compléter le brossage des zones difficiles d’accès notamment sous le fil entre les dents)
– une boîte de cire de protection (en cas de blessure)
– du fil dentaire : pour nettoyer entre les dents (chez les adultes)
– un gel antalgique (à appliquer localement après la pose de l’appareil)

Des brosses à dents jetables sont également à la disposition des patients à l’espace d’hygiène.

Voici quelques conseils selon les différentes situations qui peuvent se produire :

. Mon appareil me blesse

– Le fil dépasse au fond et blesse la joue : vous pouvez essayer de le couper par vous-même à l’aide d’un coupe-ongle par exemple. Si vous n’y parvenez pas, prenez RDV avec votre orthodontiste.

– Le frottement des bagues blesse l’intérieur des lèvres ou des joues : c’est normal, il faut utiliser la cire de protection jusqu’à cicatrisation complète des lésions. Il est possible d’y adjoindre l’application locale d’une crème antalgique.

– Une attache de mon appareil multibague est décollée : ce n’est pas grave ni urgent, cependant si cela gène, vous pouvez prendre RDV avec votre orthodontiste qui bloquera ou déposera l’attache.

Aucun RDV de recollage ne sera donné tant que persistent des décollements à répétition ; Ils sont le plus souvent dus à l’inattention et au non-respect des consignes et précautions à prendre avec son appareil … il faut les avoir bien comprises et les mettre en œuvre avant tout !!

– Une bague qui entoure ma dent est descellée : essayer dans un premier temps de repositionner la bague autour de la dent et prendre RDV avec l’orthodontiste pour un rescellement.

C’est le signe d’une inflammation gingivale. Il s’agit d’une réaction de défense de la gencive contre la plaque dentaire ou le tartre qui persistent sur les dents c’est donc une gingivite.

Seul un détartrage chez votre dentiste pourra éliminer le tartre.
Par contre, la plaque dentaire s’élimine par un brossage efficace, régulier et quotidien.
L’hygiène bucco-dentaire est un élément primordial d’autant plus avec un appareil d’orthodontie qui est un facteur de rétention de débris alimentaire ; une technique particulière, adaptée, expliquée par votre orthodontiste doit être mise en œuvre pour une bonne efficacité du brossage.
Pour aider à diminuer l’inflammation, un dentifrice adapté pourra vous être conseillé par votre orthodontiste.
Les problèmes de saignements gingivaux, chez l’adulte, peuvent être le signe d’une maladie parodontale. Dans ce cas, une prise en charge chez un parodontologiste est indiquée.