Aller au contenu

nous Contacter


    * champ obligatoire

    Contact Adresse Marignane

    Cabinet d’Orthodontie DUCOS
    Immeuble le Forum – Rond-Point de l’Hélico
    Avenue du 8 Mai1945
    13700 MARIGNANE
    TEL : 04 42 09 07 51

    Notre secrétariat est joignable de 09h00 à 11h00 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis matins , ainsi que les après-midis de 14h00 à 15h00

    Vous pouvez prendre contact avec nous en dehors des horaires en utilisant le formulaire ci-contre ou à l’adresse : contactorthoducos@gmail.com

    Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne directement en cliquant sur le bouton ci-dessous :

    Infos utiles

    Le diagnostic de l’orthodontiste est basé sur un examen clinique ainsi que des examens complémentaires effectués lors des premiers rendez-vous.

    L’examen clinique comprend :
    • L’étude esthétique du visage, du sourire
    • L’étude des dents, de leur position, leur nombre, forme, engrènement…etc.
    • L’appréciation des fonctions oro-faciales et de la musculature (ventilation / déglutition / mastication / Position, forme, volume de la langue et des lèvres)
    Il est toujours complété par des examens complémentaires :Les empreintes : Elles sont faites afin de réaliser des modèles en plâtre des dents en situation initiale. Notre cabinet s’équipera prochainement d’un scanner intrabuccal qui permettra une prise d’empreinte optique. À partir de cette empreinte, des modèles numériques des dents en 3D seront alors reconstitués. – Les photos :
    • Exobuccales : analyse esthétique du visage de face et de profil
    • Endobuccales : analyse des rapports dentaires en occlusion
    – Les radiographies :
    • Radiographie panoramique : état des lieux du nombre, de la position, des axes dentaires, de leurs rapports ainsi que de l’état des racines, présence de dents surnuméraires, d’agénésies, des dents de sagesse…etc.
    • Téléradiographie de profil : appréciation des rapports squelettiques de profil ainsi que des axes incisifs.
    • Téléradiographie de face : appréciation des rapports squelettiques de face et analyse de leur symétrie.
    • Radiographie de la main et du poignet : permet d’évaluer si l’enfant a fini de grandir ou s’il reste un potentiel de croissance exploitable.
    – Favoriser l’allaitement au sein : Outre les bienfaits du lait maternel, l’allaitement au sein présente de nombreux avantages fonctionnels pour le développement et la croissance correcte des mâchoires. Il oblige l’enfant à fournir un effort musculaire intense de propulsion mandibulaire de succion pour aspirer le lait. – L’hygiène : Prévenir l’apparition de caries par l’hygiène bucco dentaire. Dès l’apparition de la première dent : brossage par les parents
    • Sans dentifrice (risque d’ingestion)
    • Avec une brosse à dents adaptée
    – L’alimentation : Proscrire les biberons d’eau sucrée, de sirop ou de lait le soir avant le coucher de l’enfant car ils peuvent entraîner un risque très important de « caries du biberon », ce qui va engendrer une extraction prématurée de dents temporaires.